L'Orchestre Symphonique des Vals de Saintonge existe depuis 2006 sur le département charentais maritime. Implanté au coeur du Pays des Vals de Saintonge, à Saint-Savinien "village d'artistes", l'orchestre est dirigé par son créateur Francis Gardré, chef expérimenté ayant formé des générations de musiciens dans le territoire.

Année après année, l'OSVS s'est imposé dans le paysage régional, vecteur de musique symphonique en milieu rural et vecteur de vie sociale. Cette formation semi-professionnelle réunit jusqu'à soixante musiciens, de tous âges et de tous horizons, autour de programmes variés attirant un public fidèle et de plus en plus nombreux. De jeunes instrumentistes y découvrent la pratique orchestrale aux côtés d'amateurs chevronnés, de concertistes et de professeurs expérimentés.

Toujours à l'affût d'expériences enrichissantes, l'OSVS sait s'ouvrir à de nouvelles rencontres. Des solistes de renommée régionale, nationale voire internationale, l'accompagnent autour de concertos célèbres : Alice Rosset (piano), Colette Babiaud (violon), Pierre Chataigner (hautbois), Franck Leblois (basson) ou encore Colette Schermann (chant soprano), font partie de ces noms que l'on retrouveà l'affiche ces dernières années. Fervent défenseur de la mixité professionnelle, l'OSVS compte parmi ses musiciens réguliers de nombreux
jeunes en voie de professionnalisation, y compris dans la direction d'orchestre avec, récemment, la participation de la jeune cheffe savinoise Marie Célérier.

Pour preuve de son électisme, chaque année l'OSVS monte un projet de "cockail symphonique" lors duquel il s'entoure d'artistes issus de la nouvelle scène française. Compositions originales, arrangements symphoniques et reprises sont toujours très appréciés du public comme des musiciens, qui savourent cette chance d'assister à un échange culturel très riche entre deux univers musicaux.

L'actualité ne se prête pas à une vie culturelle très active pour le secteur associatif et musical ; pour autant, en 2020 l'OSVS s'est donné un défi : créer un programme unique en son genre, donné en concert et enregistré pour sortir un album-CD, programme qui retracerait l'histoire de l'orchestre symphonique au travers des siècles, de ses premiers balbuciements à son ancrage dans l'époque contemporaire. Malgré toutes les embûches, grâce à la fidélité de son public et à la motivation d'une équipe passionnée, ce projet un peu fou a vu le jour et l'album sortira au printemps 2021. Une belle victoire pour la musique.
 



ILS PARLENT DE NOUS
      

                                
 

 

Pour suivre l'actualité de l'OSVS : inscription "lettre d'actu de l'OSVS"


  NOUS CONTACTER
Facebook
Youtube
Contact administratif : Chloé Gardré, osvs.bureau@gmail.com
Contact musiciens : Francis Gardré, francis.gardre@orange.fr, 06.08.42.97.60

 

Répétitions : le vendredi soir de 18h à 20h, à Saint-Savinien ou à Annepont.
 

 

 
 



Créer un site
Créer un site